Délibération 1 : Pré-Villette – Promesse de bail emphytéotique avec Photosol.
On note :
- Que du point de vue agricole, ce foncier est caractérisé par une faible valeur agronomique, tout en demeurant une bonne pâture d’appoint saisonnier. Après renseignements pris cela ne confirme pas ces appréciations, le terrain ne demande qu’à être mieux entretenu.
- Que la ville n’ayant plus en charge la gestion de la compétence eau potable, le terrain ne sera plus destiné à la réalisation de forages: ce n’est pas parce que l’on n’a plus la compétence qu’il ne faut pas garder la possibilité de faire des forages, il faut être prudent.
- Que le zonage des parcelles concernées est de prime abord incompatible avec le projet.
- Que la ville peut tirer un revenu de sa réserve foncière sans évincer ni fragiliser un agriculteur éleveur actuellement sous commodat: n’exagérons pas sur la fragilité ou la succession à un jeune agriculteur ; d’autres éleveurs sont prêts à prendre la relève si cela se présente.
Enfin l’endroit n’est pas le plus approprié. Les touristes passant sur le contournement associeront l’image d’Yzeure aux panneaux photovoltaïques ! Il serait plus judicieux de procéder à un échange de terrain et prolonger vers le parc existant.
Délibération 3 : Parc Sainte-Catherine – Dénomination de voie.
Monsieur Esmonot, avec tout le respect qu’on lui doit, est un illustre inconnu pour la plupart d’entre nous et après des recherches on retrouve bien celui d’un ingénieur diocésain qui n’est même pas Yzeuriens. il est né et mort à Paris après un passage dans le département où il a participé à la fondation de la société d’émulation du Bourbonnais.
Soit on propose quelqu’un de la commune pour le rappeler au souvenir de nos concitoyens, soit on propose un personnage illustre et connu.
Sinon on prend un thème : hommes scientifiques ou littéraires, archéologie, etc…. Ce n’est pas simple mais sans faire un concours on peut aussi demander au conseil des sages de faire des propositions.
Nous ne voterons pas pour cette dénomination.
Délibération 11 : Modification des statuts de Moulins Communauté – Mise à jour – prise de la compétence supplémentaire : « Ouvrages structurants : Aménagements routiers de desserte du Logiparc 03 dont les connexions à l’A79 et la RN7.
Un cabinet d’étude et conseils a fait un audit sur la création d’un barreau routier reliant A79 au Logiparc.
Les besoins actuels sont nuls, le niveau de trafic est déclaré « faible »
Coté Yzeure 4000 Véhicules/jour 10% PL
Coté Montbeugny 3400Véhicules/jour 4% PL
Dont l’hypothèse du remplissage de Logiparc l’étude montre
Coté Yzeure 8000 véhicules/Jour 17% PL
Coté Montbeugny 3800 véhicules/jour 4% PL
Malgré l’accroissement du trafic, y compris en l’absence de fret ferroviaire, la circulation sur la RD 12 reste modérée (moins de 10000 véhicule/jour)
La création d’un barreau routier a un coût de 8,4 millions.
Conclusions du cabinet :
L’impact de la réalisation d’un barreau routier en tenant compte seulement des flux générés par le Logiparc 03 à terme, ne modifierait pas la qualification du niveau de trafic sur la RD 12, même si la circulation serait nécessairement réduite.
Mais ce qui n’est pas dit dans le rapport, c’est que la création d’un barreau routier provoquera un appel d’air : les voitures, les camions emprunteront ce raccourci pour éviter le péage et rejoindre la ZI d’Yzeure ou le nord de l’agglomération.
Nous sommes contre la compétence « Ouvrages structurants : Aménagements routiers de desserte du Logiparc 03 dont les connexions à l’A79 et la RN7 et la désignation d’un second cabinet d’études. »