Le départ projeté d’Aldi de la route de Bourgogne ?
Les élus d’Yzeure doivent agir pour s’opposer à cette fermeture !
Histoire des grandes manœuvres de Lidl et Aldi dans l’agglomération. Y a-t-il eu accord entre les maires de Moulins et d’Yzeure, au détriment de nos concitoyens qui n’auront plus qu’à pousser leurs caddies plus loin ?
►Moulins
En juin 2020, le Président de la Com. d’agglo. P-A Périssol donne inexplicablement son accord, en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), par l’intermédiaire de ses représentants à l’ouverture d’un nouveau magasin Lidl de 1436 m2 (au lieu de 990 m2) à Fromenteau, aux limites de Moulins et Toulon. Cette autorisation était donnée à condition que le magasin Lidl de la route de Lyon soit fermé. On privait ainsi les habitants du quartier des Champins de leur seul commerce alimentaire de proximité, la supérette du centre commercial de l’Ilôt Thonier ayant déjà fermé.
Ce déplacement est incompréhensible, car l’accès sera plus difficile pour les personnes âgées ou celles sans voiture qui fréquentent le magasin route de Lyon. A quelques jours du 2ème tour des élections municipales, les habitants de ces quartiers apprenaient donc que le magasin Lidl de la route de Lyon allait fermer lorsque celui de Toulon ouvrirait. Ils lancèrent alors une pétition. Le Maire de Moulins, s’inquiétant pour les élections, met en place avec le Maire d’Yzeure un scénario, il faut bien le dire un peu machiavélique.
►Yzeure
Le 11 juin 2021, comme par hasard la veille des élections, un article de La Montagne indique qu’après accord entre les maires de Moulins et d’Yzeure, Aldi (route de Bourgogne à Yzeure) remplacerait Lidl à Moulins ! Quelques jours plus tard, rectificatif d’Aldi : un nouveau magasin sera construit route de Lyon mais côté Yzeure, sur un site « proche de Lidl ». Un permis de construire est déposé auprès du Maire d’Yzeure le 21 mai 2021. Une fois de plus l’information n’est pas communiquée aux Yzeuriens, on continue les mauvaises habitudes !
Pourquoi cet accord entre les deux édiles ? Les conséquences de ces tractations seront la fermeture du magasin route de Bourgogne à Yzeure qui sera vendu par Aldi. Il n’y a aucune certitude, bien au contraire, que ce magasin retrouve une activité alimentaire, au sens large du terme, indispensable au quartier. Aldi ne vendra pas à un concurrent.
Le maire d’Yzeure affirme qu’il n’y peut rien. C’est inadmissible ! Comment peut-on renoncer à défendre les activités de sa ville ?
La loi l’autorise en effet à demander le passage du projet de 999 m² en CDAC et exposer à ses membres pourquoi il faut refuser l’accord pour ne pas priver un quartier du seul commerce existant. Et si l’accord n’est pas donné, le Maire doit refuser le permis de construire : dans ce cas Aldi ne quittera pas la route de Bourgogne. Même si Aldi fait appel en Commission Nationale le maire obtiendra que ce refus soit confirmé s’il sait défendre le dossier. Nous avons été catastrophés d’entendre que le Maire d’Yzeure s’aligne sur la position de P-A Périssol, au détriment des Yzeuriens et en particulier de ceux du quartier nord, pour ne pas demander le passage en CDAC !!! Comment est-ce possible ?
Les habitants du quartier nord veulent garder leur magasin. La municipalité prétend développer le secteur en construisant la ZAC de Sainte-Catherine et abandonne le seul commerce existant. Cette fermeture annoncée ne va pas dans le sens du développement durable mis en avant par l’équipe majoritaire : plus de magasin de proximité et donc obligation de prendre la voiture, pour ceux qui en ont une !
Les élus devraient réfléchir !
Le maire d’Yzeure indique qu’il pense aux habitants de la route de Lyon et aux Moulinois mais il a l’air d’ignorer Saint-Bonnet et les Yzeuriens ! Les Moulinois ont cautionné ce transfert de Lidl sans se préoccuper des gens du quartier.
Redonnons des Couleurs à Yzeure : Michel Claire, Brigitte Damert, Guy Chambefort, Isabelle Foncel.