Voici les points sur lesquels nous sommes intervenus et nos votes : abstention ou contre.
-
Abstention de notre groupe sur les délibérations 1 et 2 (projet de création d’une aire de camping-cars aux Ozières et opération d’habitat à la Plaine Bodin). Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).
Intervention de Brigitte DAMERT :
Je vous fais part de mon étonnement à la lecture de cette délibération et des deux suivantes. En effet, lors des dernières commissions urbanisme du 1er février et 2 mars Jean-Michel Bourgeot répétait la volonté de travailler dans la transparence et annonçait comme preuve la création de cette Commission Ad’hoc dont il est question en fin de délibération. Elle comprenait alors 9 membres, ce qui avait été validé par les présents. Or la délibération qui est présentée au Conseil ce soir montre qu’on intègre deux membres de plus (issus du Conseil des Sages et/ou riverain du lieu du projet).
Donc je me pose les questions suivantes : à quoi servons-nous en commission ? Qui va nommer ces personnes ? Selon quels critères objectifs ?
Tout cela est bien opaque et loin de la transparence affichée en commission !
Remarque de Guy CHAMBEFORT qui ne voit pas d’intérêt à la procédure AMI, et pense que cela sera plus complexe, y compris au niveau financier.
Adjoint à l’urbanisme puis maire font semblant de ne pas comprendre que nous discutons la méthode : le passage de 9 à 11 membres de la commission Ad’hoc n’a jamais été évoqué en commission urbanisme, et c’est seulement APRES la dernière commission urbanisme du 22 mars qu’un document fixant à 11 le nombre de membres est envoyé aux élus : curieuse façon de procéder! Elle est bizarre cette transparence!!
-
Vote contre : délibération 3 sur la cession de la zone Mille-Club / Maison Des Arts avec lancement d’un AMI.
Intervention de Guy CHAMBEFORT :
La Maison des arts et des sciences va-t-elle être réduite en poussière ?
Adieu dessins, expositions, expériences, poteries, travaux manuels, four gallo-romain, réunions, pétanque, boules lyonnaises, salle pour élections…
Cette paraphrase de « Adieu veaux, vaches, cochons » est une expression française qui, à son origine, était un vers de Jean de la Fontaine utilisé pour montrer la perte d’illusions dans sa fable « Perrette et le pot au lait » où il décrit une jeune fermière qui va vendre son lait au marché du village et rêve en chemin du gain qu’elle compte réaliser. Elle rêve si fort qu’elle fait tomber son pot et perd son lait et ses illusions, le lait symbolisant les biens en sa possession.
Là, ce n’est pas une jeune fermière : c’est la seule différence.
Votre équipe municipale actuelle, bradeuse du patrimoine, vient de découvrir les « AMI », (Appel à Manifestation d’Intérêt), elle n’a plus que cela pour cacher son AMI (Absence Manifeste d’Idées), ou peut-être pour faire plaisir à un ami : nous serons vigilants !
Vous écrivez : « La Ville d’Yzeure est propriétaire d’un certain nombre de bâtiments dont l’utilisation ou la performance énergétique nécessite de réorienter leur rôle ou leur devenir. »
« Cession de la zone Mille-Club / Maison des Arts et des Sciences ». Il aura donc fallu attendre cette délibération au Conseil municipal du 6 avril 2023 pour voir arriver les Huns et Attila, après 9 ans de réflexion, avec le projet de réduire le secteur précité en poussière. Car les élus d’Yzeure, qui se disent majoritaires, veulent raser le Mille-Club une construction en bois qui devrait pourtant plaire aux défenseurs de l’environnement qu’ils prétendent être, un bâtiment qui pourrait être parfaitement utilisé pour des activités de belle saison, pour le centre de loisirs par exemple, quand il n’y a pas besoin de chauffage. D’ailleurs, s’ils avaient gardé des agents d’entretien des bâtiments, ils pourraient le rénover à faible coût. Rasons-le donc ! De la sciure vous dis-je !
Vous voulez aussi détruire le parking situé devant : mais vous oubliez qu’il sert souvent de parking complémentaire pour les activités sportives au gymnase et au stade de Bellevue, et pour les riverains de la rue Jean Vidal. Rasons-le, vous dis-je !
Vous avez le même raisonnement pour les terrains de boules lyonnaises et de pétanque qui ont l’intérêt d’être situés en pleine ville, à proximité des sites sportifs. Rasons-les, vous dis-je ! Même les Huns ne les auraient pas fait disparaître car l’Histoire indique qu’ils jouaient peut-être déjà aux boules ! Auparavant ces boulistes ont été chassés de La Mothe et des jeux qui existaient autour de la Maison des Jumelages, vendue curieusement et précipitamment d’ailleurs après votre élection : nous y reviendrons…
Quant à la Maison des Arts vous écrivez :
« C’est également le cas de la Maison des Arts et des Sciences située 60 rue Parmentier. Ancienne école élémentaire Henri Laville, le bâtiment représente une surface de plancher supérieure à 1000 m² et sera donc soumis aux exigences de performances énergétiques dites du décret tertiaire. Malgré des rénovations à la fin des années quatre-vingt-dix et début des années deux mille, destinées à le transformer en salle d’activités et d’expositions, le bâtiment de la Maison des Arts et des Sciences ne présente pas des caractéristiques très avantageuses pour satisfaire aux exigences énergétiques. Son comportement énergivore rapporté à une fréquentation proportionnellement faible a nécessité d’en décider la fermeture à compter du mois de septembre 2022. Les estimations des coûts de chauffage et d’énergie ont démontré que même fermé et conservé hors gel, le bâtiment aurait à l’avenir, en raison de la crise énergétique, un coût supérieur à celui de son exploitation dans les années avant crise. Cet élément est d’une grande importance pour démontrer que même dans une situation où les activités sont stoppées, il représente un coût difficilement supportable pour la collectivité. »
Erreurs et mensonges car vous n’avez aucune obligation d’ici 2026, et d’ici 2030 c’est 40% : ne mentez pas ! Devant votre faible intérêt pour la culture, il vaut mieux laisser cela pour ceux qui vous remplaceront en 2026. La réalité est que vous voulez faire disparaître ce lieu de culture et le personnel qui y travaillait. Pour l’Histoire, il sera savoureux de constater que deux lieux de culture sur les quatre existants à Yzeure sont appelés à s’évaporer depuis qu’un adjoint communiste est arrivé à la culture : je constate qu’on se moque de lui !
Nous ajoutons ici un extrait du texte officiel du Décret Tertiaire (non lus le jour du Conseil mais édifiants : il n’y a aucune obligation avant 2030, mais une volonté de se libérer de ce site, le prétexte énergétique est un faux prétexte).
Etes-vous concernés par le Décret Tertiaire ?
Le Décret Rénovation Tertiaire s’adresse aux propriétaires et occupants de bâtiments tertiaires, aux collectivités locales et aux professionnels du bâtiment.
Tous les locaux d’activité ou bâtiments à usage tertiaire existants à la date de publication de la loi ELAN, soit le 24 novembre 2018, et dont la surface de plancher est supérieure ou égale à 1 000 m2 sont concernés.
La superficie prise en compte peut être cumulative si le bâti comprend plusieurs étages ou si le site est composé de plusieurs bâtiments. Les constructions provisoires, lieux de culte et bâtiments de défense, sécurité civile ou sécurité intérieure du territoire en sont exempts.
Quelles sont les obligations fixées par le Décret Tertiaire ?
La réglementation impose une réduction de la consommation d’énergie finale des bâtiments à usage tertiaire, en appliquant l’une des deux méthodes présentées à l’article L 111-10-3 du code de la construction et de l’habitation :
- Réduire sa consommation énergétique de 40 % d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050 par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à l’année 2010
- Ou pour les nouveaux bâtiments tertiaires, atteindre un niveau de consommation d’énergie fixé en valeur absolue pour chaque type d’activité.
Pour réaliser ces objectifs, différentes actions d’efficacité énergétique peuvent être mises en place par les collectivités propriétaires, preneurs à bail :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires.
- Installer des équipements performants et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils.
- Faire évoluer le comportement des occupants.
Reprise de l’intervention orale de G CHAMBEFORT :
A l’image des talibans et des bouddhas de Bâmiyân, vous voulez réduire les lieux de culture en poussière. On tente de justifier la fermeture par la faible fréquentation : savoureux quand on sait que dans cette équipe municipale qui se dit de gauche il y a un certain nombre de politiques et de syndicalistes qui manifestent contre l’attitude de la SNCF qui ferme et vend ses gares et supprime des trains sous prétexte qu’il n’y a pas assez de voyageurs ! Ces élus d’Yzeure ont retourné leur veste depuis leur élection. Ils ferment pour les mêmes raisons ces lieux de rencontre réunissant des activités municipales et associatives :
-des ateliers d’art graphique pour tous les âges,
-de sciences et technologie pour les plus jeunes,
– des ateliers de cartonnage, de travail manuel,
-de poterie organisés par l’Amicale Laïque des Bataillots avec un four installé en sous-sol dans un espace adapté,
– une galinothèque collection originale de coqs donnée par legs qui serait intelligemment utilisable mais reste sous exploitée,
-une artothèque, lieu de prêt d’œuvre d’art,
-une salle d’exposition et de réunion équipée servant aussi pour les élections,
-et tant d’autres choses…
Tout cela n’a pas été développé depuis que vous dirigez la Ville, on pourrait renforcer les activités et accueillir beaucoup plus de participants de tous âges et donc augmenter les recettes de fonctionnement qui vous manquent. On pourrait offrir des activités nouvelles, modernes (autour de créations 3D par exemple) au Centre de Loisirs qui périclite faute de moyens. Il pourrait y avoir une complémentarité pour le Centre de Loisirs entre cette Maison des Arts l’hiver et Panloup l’été ! La fermeture de la MAS a empêché la tenue de la Fête de la Science… Quelle pauvreté intellectuelle chez vous !
Il est possible de rendre ce bâtiment énergétiquement autonome (géothermie, panneaux photovoltaïques…). Consultez-nous sur la gestion de ce bâtiment, avec les personnes qui y travaillent si vous n’êtes pas capables de le faire vivre : nous ferons des propositions pour réduire les coûts de fonctionnement.
Même le CYSL a dû exposer ses photos à l’Hôtel du Département, n’ayant pas eu de salle à Yzeure ! L’accueil de la majorité de droite a été beaucoup plus chaleureux. D’ailleurs la prochaine expo aura lieu, pour les mêmes raisons, à la chapelle du château de Bellevue. Il faut rappeler, ce qui est savoureux dans ce contexte, que c’est la gauche au Département (JC Mairal président communiste et G Chambefort 1er vice-président) qui avait fait transformer cette chapelle de lieu de stockage en salle d’exposition en 2000 : c’était au temps où la gauche se donnait comme vocation de développer la culture.
L’adjoint Bourgeot qui veut nous faire croire que les deux vieux préfabriqués aux toitures amiantées situés dans la cour seront démolis dans de meilleures conditions dans le cadre d’une démolition globale avec les autres bâtiments nous raconte des balivernes, il nous prend pour des « bredins ». On peut les démolir (c’était prévu en 2014) mais de toute façon ce sera à la charge de la ville.
Je pense qu’il va falloir se poser la question : votre équipe municipale est-elle bien, entre autres, en capacité de piloter l’urbanisme et les finances de cette ville ? Vous voulez raser des bâtiments, en particulier la Maison des Arts qui a une valeur non seulement culturelle mais aussi financière non négligeable dans le patrimoine comptable de la commune. La connaissez-vous, au moins ? Est-il possible d’être aussi stupide ?
Tout cela pour faire une dizaine de lots qui seront d’ailleurs en concurrence avec la ZAC de Ste-Catherine ! Pour répondre à la demande du directeur de l’hôpital vous avez acheté la totalité des terrains : la ville a déjà beaucoup de peine à financer cette opération immobilisant des fonds publics.
En plus si un éventuel acquéreur se présente, rien ne pourra l’empêcher de construire des immeubles (hauteur maximale de 12 m), cela serait même indispensable pour rentabiliser l’opération. Mais vous vous gardez bien de le dire ! Les riverains seront ravis On peut lotir à Yzeure sans rien détruire, avec un gain supérieur pour la commune.
Socialistes et communistes composant cette liste, dans vos promesses électorales vous n’aviez jamais annoncé que vous alliez raser tout ce secteur ! C’est cela, votre démocratie participative ?
Et, cerise sur le gâteau, vous avez oublié qu’un four gallo-romain a été remonté à la Maison des Arts par les maçons de la commune, au terme d’un travail difficile, mais seule solution pour obtenir le permis de construire après les fouilles archéologiques réalisées aux Grandes Terrasses. Ce four ne pourra pas être démonté et remonté une deuxième fois ! Et l’adjoint Bourgeot qui s’esbaudissait, selfies à l’appui, sur la découverte de quelques tessons de poterie à Ste-Catherine démolirait, avec le soutien du maire, le four qui les a vraisemblablement cuites !
Vous pouvez être certains que nous allons nous opposer par tous les moyens à ce funeste projet. Nous mobiliserons la population. Nous ferons tous les recours possibles pour montrer que votre projet n’a aucun intérêt et qu’il va même coûter de l’argent à la commune. Nous examinerons de très près l’éventuel démolisseur et l’AMI choisis !
Vous supprimez un lieu de culture graphique et scientifique à Yzeure alors qu’une Maison des Arts et du Design ouvre à Moulins, aux frais de Moulins Communauté qui a acheté l’ancien cinéma Colisée à la ville de Moulins pour y aménager cette maison…
Vous fermez et voulez faire disparaître un lieu de culture récent et original, c’est un acte de bêtise culturelle. Oserez-vous poser, pioche à la main, pour une photo qui restera dans l’histoire comme celle de la gauche des démolisseurs de lieux de culture ?
-
Vote contre la modification du tableau des effectifs du personnel communal (D 6).
Intervention de Michel CLAIRE : On ne peut pas être d’accord sur les suppressions de postes mais oui pour remettre le tableau à jour.
-
Vote contre (D 10) concernant l’avenant à la convention pour l’exploitation d’un bar restaurant à la salle des Ozières.
Intervention de Brigitte DAMERT :
Pour sa deuxième saison, l’entrepreneur bénéficie encore d’une location à un tarif défiant toute concurrence, et maintenue à 1 000 euros pour 3 mois et demi, la convention prenant effet dès le 14 mai. Pouvez-vous nous expliquez la différence de traitement avec les associations ? Je prends un cas concret. Le Comité de jumelage Yzeure-Gherla a tenu son assemblée générale dans la même salle il y a quelques jours. Pour 7h d’occupation la ville lui compte 226 euros d’aide indirecte, soit 32,30 euros de l’heure : elle ne les paie donc pas, bien sûr, mais on est très loin des 1 000 euros ici ! Vous allez nous répéter « nous aidons les entreprises, nous soutenons les associations », mais avouez quand même qu’il y a deux poids deux mesures !
La convention précise d’ailleurs que la redevance peut être réévaluée chaque année au vu du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente : difficile ici car le rapport financier, pourtant prévu dans ladite convention n’a pas été remis !
L’adjoint J LABONNE répond que pour les associations c’est gratuit : merci on le savait comme précisé dans la question mais cela figure dans la valorisation des aides apportées par la ville et pas au même tarif! Pas de réponse sur les 1000 euros! Quant au bilan il sera donné en commission, ce n’était pas demandé dans la convention (ce qui est faux!!).
Pour info et en toute transparence, pour que vous jugiez par vous-mêmes nous joignons ici l’extrait de la délibération du Conseil du 22 décembre 2022 fixant les tarifs de location des salles. Nous mettons seulement les Ozières mais vous pouvez consulter les autres salles sur le site de la ville.
Prochain conseil le 29 juin 2023 à 18h30.