MICHEL CLAIRE :

Depuis trois années nous sommes soumis à des événements qui bousculent notre façon de vivre et notre conception de la société. Entre le covid, la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique les mentalités ont évolué : les populations veulent vivre mieux, et d’abord penser à elles-mêmes.

Le temps où tout doit être orienté vers plus de consommation, plus de production, vers une croissance forcenée semble dépassé, ce qui pose effectivement des problèmes aux exploiteurs et aux biens – pensants qui mettent en avant la soumission au travail comme mode de fonctionnement. La qualité de l’emploi, les relations avec l’employeur, sont primordiales mais les gens sont de plus en plus attachés au cadre de vie en dehors de la sphère professionnelle.

Les sujets d’inquiétude sont nombreux pour cette rentrée : entre les coûts de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, le risque de pénurie de gaz et d’électricité, l’inflation, la population est désorientée et peu rassurée par les discours parfois contradictoires des pouvoirs publics.

Aurons-nous une rentrée sociale agitée comme le prédisent certains ? Cela dépendra des mesures prises par nos gouvernants, mais les premiers échos ne prêtent pas à verser dans l’optimiste. Localement, à Yzeure la grogne est latente, les annonces de fermeture de service ne passent pas ! Il faut arrêter l’autosatisfaction et enfin prendre conscience que la population ne suit plus la majorité municipale.  Face à la situation financière inquiétante de la ville, il aurait fallu concerter nos administrés et prendre les décisions qui s’imposent après une réunion publique. Mais la concertation est seulement de façade, les réunions désertiques dans les différents quartiers montrent bien que les citoyens sont déboussolés par une action municipale sans pilote dans le sens des décisions prises sans réflexion !

Vous nous dites que la ville d’Yzeure est en mauvaise posture et que ce n’est pas de votre faute, vous avez énoncé certaines raisons pour justifier votre gestion. Nous ne sommes pas d’accord sur cette analyse et les solutions proposées. En premier lieu les chiffres de fonctionnement, notamment les coûts salariaux, prennent en compte des agents qui ne travaillent pas effectivement à temps complet dans ces services. Par ailleurs, d’autres chiffres paraissent également non crédibles. Fermer des services n’est pas le meilleur moyen car si ces lieux (Maison des Arts et des Sciences et Espace Forme d’Yzatis) sont fréquentés c’est bien parce qu’ils répondent à des besoins ! Enfin, le déficit de fonctionnement n’est pas non plus si important.

Nous l’avons dit au dernier Conseil municipal, en juin : d’autres possibilités d’économies existent.

Brigitte DAMERT :

  • On peut être plus efficace dans le fonctionnement et optimiser le travail des agents sans leur faire perdre leur temps dans des réunions, des séminaires qui n’apportent rien.
  • On peut aussi alléger l’organigramme des services qui comptent de nombreux directeurs et adjoints : il y a moyen de faire des économies de personnel, d’autant que chaque service a des élus référents.

Des erreurs ont aussi été commises et continuent de l’être, nous l’avons dit à plusieurs reprises et nous le répétons ce soir :

  • La construction d’une nouvelle crèche pour près d’un million d’euros alors que la rénovation de l’existant suffisait amplement, on n’aurait pas aujourd’hui l’annonce de la fermeture de La Coquinette, fermeture que nous contestons.
  • La rénovation de la gendarmerie : son rayon d’action dépasse le territoire de la ville, ces travaux ne devraient donc pas être supportés par les seuls yzeuriens. Il fallait aller chercher des financements de l’Agglo, voire du département ! (voir Cosne d’Allier).
  • Le terrain de Ste Catherine acheté en un seul lot à l’hôpital de Moulins Yzeure au lieu d’achats en lien avec les différentes phases de constructions.
  • Le service commun de la restauration avec Moulins, la ville d’Yzeure est seule pour rembourser l’emprunt de sa construction, la convention pouvait le prévoir mais les rédacteurs en ont décidé autrement. De plus la ville ne maîtrise pas ses tarifs puisqu’ils doivent être décidés en commun. Cela augmente aussi les difficultés pour les appels d’offres dont les quantités ont augmenté, devenant ainsi hors de portée des producteurs locaux, on a pu le voir dans une délibération ce soir.
  • La réparation de la voirie en zone industrielle, encore pour 140 000 € à Robet, alors que ce sont les camions qui causent cette détérioration, et que les rentrées fiscales produites sont perçues par Moulins Communauté.
  • La frénésie de la signalétique et le nombre de panneaux divers : stop, sens interdit, ou de terre-plein, quilles dans les différentes rues de la ville et dont personne ne voit la nécessité, sauf à indisposer encore plus les Yzeuriens.
  • Le coût de la peinture avec les fameux « chaucidous » 14 000€ à étaler régulièrement sur le bitume ! On note en même temps que certains passages piétons sont devenus quasi invisibles !
  • La communication inutile avec le « label ville fleurie » étalé sur de grands panneaux, ou les derniers concernant les limitations de vitesse, ou encore les agendas annuels distribués à la population alors que personne ne les utilise, etc…

Vous comprendrez que nous ne pouvons cautionner vos propositions de fermetures de services, votre gestion est responsable de la situation financière. Le covid, la guerre en Ukraine, la spéculation sur l’énergie, l’inflation existent mais ne peuvent à eux seuls justifier les difficultés financières de la commune. Il faut changer de logiciel !

Guy CHAMBEFORT :

Vous aviez annoncé fin juin le projet de fermeture de la Maison des Arts et des Sciences et de l’Espace forme d’Yzatis sans avoir fait délibérer le Conseil municipal, comme le confirme la lettre de la Préfète que j’ai reçue le 19 août 2022. Regrettable pour vous qui vous présentez comme des adeptes de la concertation !

Je citerai François Hollande : « Je fustige le déclin ».

Nous nous sommes exprimés lors de l’examen des délibérations sur ces deux fermetures, nous y reviendrons plus tard.

Votre unique intention, que vous dissimilez, est de réduire une nouvelle fois le personnel qui est ici pour manifester. Nous en parlerons ailleurs. Quel mépris pour les agents à qui on veut tout faire faire sans tenir compte de leur qualification, de leur formation ! Que diraient ces fonctionnaires enseignants, élus au Conseil municipal en grand nombre, si on les traitait de cette façon : enseigner indifféremment toutes les matières, balayer les classes…

Madame PLANCHE, cégétiste et communiste convaincue, comme elle se dit, s’appuie sur les affirmations de Madame POUZADOUX, élue de droite de Gannat, pour justifier cette politique d’incitation au départ. « Ils resteront sur le territoire » dit-elle ! Quelle consolation ! Que dirait-elle si on l’envoyait en dehors du Conseil départemental ? Je lui rappelle ce qu’a dit Fabien ROUSSEL (elle le connaît, je suppose) « Qui peut croire que nous relèverons le service public sans fonctionnaires en plus ? ».

A Yzeure, on les supprime ! A chacun ses références !

Elle préfère faire rédiger ses courriers inspirés par les vieilles lunes de la technocratie triomphante !

Alors vous voulez supprimer en plus (voir le tract CGT du personnel) la saison culturelle d’été et les activités sportives d’été ! Atout Sport va être intégré au Centre de loisirs ! Quelle stupidité ! Les ados ne sont pas attirés par le Centre de loisirs. Tout sera fermé à Yzeure durant l’été 2023. Les élus seront tranquilles, ils pourront partir en vacances, j’espère qu’ils n’iront pas dans un lieu où, comme à Yzeure, il ne se passera rien !

« Je fustige le déclin ».

Il est regrettable d’avoir cette attitude alors que vous avez laissé le MYF, qui n’est pas un club professionnel, verser des rémunérations (avec de l’argent public) excessives.

Il faut noter ici que quand ce point est évoqué, l’adjoint LABONNE (membre du Conseil d’Administration du club), comme cela lui arrive fréquemment, a tressauté sur son siège, l’index en avant. Cela ne nous a pas perturbés, pas du tout, mais vraiment pas du tout !

Nous reviendrons en temps utile sur cette affaire qui vous surprendra. La rigueur doit être la même pour tous !

Je vais donner un conseil aux élus d’Yzeure pour l’été prochain : ils pourraient installer, à l’intention des touristes, des enceintes en plusieurs points de la commune en diffusant cette excellente ode symphonique de Félicien DAVID intitulée « Le désert ».

Tout à fait adapté !